Présentation et objectifs

Le parcours « Atmosphère » du master STPE de l‘E-OPGC s'appuie sur les thématiques de recherche du laboratoire du LaMP : étude de l’atmosphère nuageuse dans le contexte actuel de climat changeant ; allant des précurseurs (gazeux/aérosols) aux propriétés physico-chimiques des nuages et des impacts sur les précipitations.


 

Les enjeux de ce master « Atmosphère » sont :

formation des étudiants sur les aspects de météorologie, qualité de l'air et changement climatique
techniques de mesures physico-chimiques
modélisation numérique ou statistique
valorisation des compétences dans différents secteurs d'activité allant au-delà de la météorologie, la qualité de l’air et le climat
préparation au concours d'ingénieur des travaux de la météorologie (Météo France).
 

Vidéo de présentation du Master « Atmosphère » (à télécharger, taille 980 Mo), labélisé Université Franco-Allemande et master international InMAS

Structuration du master "Atmosphère"

 

Candidater


Vous avez une Licence Physique, Physique-Chimie, Sciences de la Terre ou Physique-Maths et les sciences atmosphériques vous passionnent, n'hésitez pas à candidater !

 
 

Comment candidater ?
Voir les détails sur la page dédiée de l’E-OPGC


 

Remarques :

Attention les procédures et dates de candidature ne sont pas les mêmes si vous résidez dans un pays soumis ou non à la procédure « Etudes en France »
Si vous souhaitez intégrer le Master en 2ème année, les candidatures se font via la plateforme ecandidat



A NOTER : les listes complémentaires sont très longues puisque les candidatures sont réalisées à l’échelle nationale. Il faut néanmoins mentionner que pour le master « Atmosphère » il n’est pas inhabituel, au vue des priorités de chacun, que des candidats intègrent ce Master alors qu’ils étaient classés 50ème sur liste complémentaire.

 

Les débouchés


Doctorat - Météorologue, climatologue - Ingénieur(e) contrôle et analyse de la pollution atmosphérique, de la qualité de l’air et des interactions terre/atmosphère  – Ingénieur(e) calcul scientifique …

Qui contacter ?

Les responsables Céline Planche et Aurélie Colomb sont accessibles via l’adresse suivante :

master-atmosphere.opgc@uca.fr