Présentation et objectifs

Le parcours « Atmosphère » du master STPE de l‘E-OPGC s'appuie sur les thématiques de recherche du laboratoire du LaMP : étude de l’atmosphère nuageuse dans le contexte actuel de climat changeant ; allant des précurseurs (gazeux/aérosols) aux propriétés physico-chimiques des nuages et des impacts sur les précipitations.


 

Les enjeux de ce master « Atmosphère » sont :

formation des étudiants sur les aspects de météorologie, qualité de l'air et changement climatique
techniques de mesures physico-chimiques
modélisation numérique ou statistique
valorisation des compétences dans différents secteurs d'activité allant au-delà de la météorologie, la qualité de l’air et le climat
préparation au concours d'ingénieur des travaux de la météorologie (Météo France)
formation en lien avec les enjeux de demain (énergie, économie...) liés au changement climatique 

 

Vidéo de présentation du Master « Atmosphère » (à télécharger, taille 980 Mo), labélisé Université Franco-Allemande et master international InMAS

Structuration du master "Atmosphère"

 

Candidater


Vous avez une Licence Physique, Physique-Chimie, Sciences de la Terre ou Physique-Maths et les sciences atmosphériques vous passionnent, n'hésitez pas à candidater !

 
 

Comment candidater ?
Voir les détails sur la page dédiée de l’E-OPGC


 

Remarques :

Attention les procédures et dates de candidature ne sont pas les mêmes si vous résidez dans un pays soumis ou non à la procédure « Etudes en France »
Si vous souhaitez intégrer le Master en 2ème année, les candidatures se font via la plateforme ecandidat



A NOTER : les listes complémentaires sont très longues puisque les candidatures sont réalisées à l’échelle nationale. Il faut néanmoins mentionner que pour le master « Atmosphère » il n’est pas inhabituel, au vue des priorités de chacun, que des candidats intègrent ce Master alors qu’ils étaient classés 50ème sur liste complémentaire.

 

Les débouchés


Doctorat - Météorologue, climatologue - Ingénieur(e) contrôle et analyse de la pollution atmosphérique, de la qualité de l’air et des interactions terre/atmosphère  – Ingénieur(e) calcul scientifique …

Qui contacter ?

Les responsables Céline Planche et Aurélie Colomb sont accessibles via l’adresse suivante :

master-atmosphere.opgc@uca.fr