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En Licence

Présentation


Vous aimez les Géosciences et vous vous intéressez :
 

- au Climat,
- à la Météorologie,
- à la Pollution,
- à la Qualité de l’air …
 

alors l’option « Sciences pour l’Atmosphère et l’Environnement » (SAE) est faite pour vous !


 

Cette option SAE existe à l’Université Clermont Auvergne et s’adresse aux étudiants de la Licence « Physique » et de la Licence  « Sciences de la Terre ».

Enjeux

 

Les enjeux de cette option sont de découvrir le fonctionnement de l’atmosphère, d’aborder les problématiques du changement climatique et de qualité de l’air et de se familiariser avec les techniques de mesures physico-chimiques et les outils numériques pour la surveillance de l’atmosphère.


 

Accès et structuration

Cette option est accessible via la Licence « Physique » (UFR EUPI) ou la Licence « Sciences de la Terre » (UFR E-OPGC) :


Cette option est accessible à partir du semestre 4 de la Licence (à savoir en deuxième année). L’ensemble des modules présentés ci-dessus sont accessibles aux étudiants inscrits en Licence « Physique », ceux identifiés sur fond violet sont accessibles aux étudiants inscrits en Licence « Sciences de la Terre », et celui identifié avec un contour vert est accessible aux étudiants inscrits en Licence « Sciences de la Vie et de le Terre » (correspond aux notions du CAPES SVT sur la thématique des sciences atmosphériques).

Plus de détails sur les contenus des modules d'enseignement :

 
  • Enveloppes fluides et climat (15hCM - 15hTD) : Définition du climat ; le système climatique actuel ; le climat local ; l’atmosphère du jour au jour ; de la météo au climat ; le flux d’énergie ; effet de serre ; trou d’ozone ; le cycle de l’eau ; la circulation planétaire ; El Niño ; la classification climatologique selon Köppen ; le changement climatique.

  • Pollution atmosphérique (15hTD - 15hTP) : Notions de bases en chimie environnementale (réactivités des systèmes, thermochimie, équilibres, cinétique, transfert entre phases (gaz/eau)) ; introduction à la chimie atmosphérique (émissions des composés chimiques (gaz, particules), réactions photochimiques dans l’air et dans les nuages, effet de la chimie atmosphérique sur la qualité de l’air).

  • Optique atmosphérique et rayonnements (21hTD - 9hTP) :   Rappels d’optique géométrique et ondulatoire ; spectre électromagnétique ; diffusion et absorption par les hydrométéores et les gaz ; applications à des phénomènes optiques atmosphériques ; différents moyens d’observation (radiomètre, lidar, radar), et géométrie d’observation et de mesures ; illustration du problème inverse.

  • Thermodynamique atmosphériques (15hCM - 15hTD) : Rappels de thermodynamique (variables et fonction d’état, 1er et 2ème principe, potentiels thermodynamiques et entropie) ; changement de phase ; équation de Clausius-Clapeyron ; phénomènes irréversibles ; diagrammes thermodynamiques pour l’atmosphère (émagramme) ; déclenchement des instabilités.

  • Techniques de mesures physico-chimiques (10,5hTD-19hTP) : Fonctionnement des capteurs « atmosphériques » ; études et mesures des propriétés thermodynamiques, nuageuses et précipitantes, des flux radiatifs, des gaz traces ; réalisation, analyse et interprétation d’un radiosondage.

  • Analyse de données (15hCM-15hTP) : Probabilités ; étude d’échantillons ; Incertitudes ; estimation de paramètres ; travaux pratiques sur des données de géosciences.

  • Fluides géophysiques (15hCM - 15hTD) : Propriétés physiques des fluides et des écoulements dans le système Terre-Océan-Atmosphère ; notions de mécanique des fluides appliqué au système (statique, dynamiques des fluides, relations fondamentales : Navier-Stokes, conservation de la masse, transformation dans le repère sphérique de la terre en rotation) ; Analyse dimensionnelles et méthodes de similitudes ; Courants océaniques et atmosphériques ; équilibre géostrophique et théorie d’Ekman pour océan et atmosphère.

  • OPTION: Projet (30hTP) OU Stage en entreprise (6 semaines) : Pour le projet, le travail est réalisé en autonomie (par groupe) avec le soutien d’un tuteur : les étudiants choisissent leur sujet d’étude, élaborent un protocole expérimental et/ou numérique et présentent leurs résultats sous forme d’un rapport écrit et d’une présentation orale. Pour le stage, l’étudiant devra rechercher une entreprise afin de mettre en application les notions vues lors de la formation.

Comment candidater (pour ceux qui ne seraient pas encore à l'UCA) ?

 
    Attention les procédures et dates de candidature ne sont pas les mêmes si vous résidez dans un pays soumis ou non à la procédure « Etudes en France »
 
    Si vous souhaitez intégrer une des Licences en 2ème ou 3ème année, les candidatures se font via la plateforme e-candidat.

Et après

 

Généralement cette formation permet de poursuivre par un Master en géosciences.
 

A l’UCA, il existe le parcours « Atmosphère » du master STPE de l‘E-OPGC.

Cette formation s'appuie sur les thématiques de recherche du laboratoire du LaMP : étude de l’atmosphère nuageuse dans le contexte actuel de climat changeant ; allant des précurseurs (gazeux/aérosols) aux propriétés physico-chimiques des nuages et des impacts sur les précipitations.
 

Plus de détails sur ce master « Atmosphère », ici !

 

Métiers possibles

 
    Météorologue, climatologue - Ingénieur(e) contrôle et analyse de la pollution atmosphérique et de la qualité de l’air - Ingénieur(e) calcul scientifique, modélisation numérique, traitement de données, analyses statistiques - Spécialiste en géodésie et satellites

Qui contacter ?

 

La coordinatrice de cette option SAE est Céline Planche accessible via l’adresse suivante : celine. planche@uca.fr


 

Vous pouvez également contacter les responsables des Licences "Physique" et "Sciences de la Terre" qui sont respectivement Philippe Rosnet (philippe.rosnet@uca.fr) et François Nauret (françois.nauret@uca.fr).