Projet BIOMAIDO : chasser les nuages
Le but de cette mission est de mieux comprendre la Bio-physicochimie des nuages tropicaux au Maïdo (Île de la Réunion). Plus précisément : le projet BIO-MAIDO a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes chimiques et biologiques multiphasiques contrôlant la formation des aérosols organiques secondaires (AOS). Le milieu tropical de l’Ile de la Réunion présente des conditions optimales pour étudier la formation des AOS :
- (1) de nombreux composés biogéniques, précurseurs des AOS sont émis en grande quantité par la végétation et le fort ensoleillement et la température favorisent leurs transformations chimiques ;
- (2) en raison de la forte occurrence de brouillards, ce site permet d’évaluer l’influence des processus aqueux dans la formation des AOS.
La stratégie repose sur une campagne de mesures d’ampleur sur trois sites afin de caractériser les sources d’émission des gaz et des aérosols, et d'évaluer les voies multiphasiques de formation et d'oxydation des AOS. : un site situé en amont de la forêt (à Petite France) , un site à mi-pente proche des sources biogéniques (milieu forestier) et soumis à la formation de nuage et un site en zone réceptrice de l’air ayant subi des transformations multiphasiques chimiques (observatoire du Maïdo). La campagne de mesure a eu lieu en mars 2019.