Vous êtes ici : AccueilÀ la une

Publié le 29 avril 2024 Mis à jour le 2 mai 2024
Date(s)

du 29 avril 2024 au 31 décembre 2024

L’île d’Amsterdam abrite une station atmosphérique créée sur le site de la Pointe Bénédicte en 1980 (prog 416). Ces programmes scientifiques - déployés grâce au soutien logistique de l’Institut polaire Français (IPEV) - y étudient les gaz atmosphériques (gaz à effet de serre) et les gaz réactifs (mercure, ozone, ammoniac) toute l’année. La station de l’île d’Amsterdam sert de référence mondiale car, comptant parmi les endroits les plus isolés de la planète et la plus éloignée de toute civilisation, elle est le point d’étude le moins impacté sur Terre par l’activité humaine et offre un des airs le plus pur au monde.

Le programme 1274 OBS4Clim-MACA « Système d’observation intégré de l’atmosphère » sur l'Ile d'Amsterdam depuis 2022 offre un suivi de données sur les aérosols (concentration/diffusion/chimie), essentiel pour contribuer à l’effort international pour la compréhension de notre atmosphère et du climat et rendre compte des impacts des activités humaines. Ces données servent également pour analyser les interactions océan-atmosphère, le climat et les prévisions météorologiques.

Les scientifiques du programme, épaulés par l’équipe Subantarctique de l’Institut et aidés de 2 volontaires de service civique (Pierre et Millat) ont installé l’instrumentation des différents appareils de mesure nécessaires à ces suivis.

Tout au long de l’année, Millat et Pierre vont veiller au bon fonctionnement de l’ensemble de l’instrumentation.

Photos de la campagne d’installation des instruments de la nouvelle station aérosol sur l’ile d’Amsterdam.

Lien d’un post de l’IPEV.